Projet “Boccia” IEM les Iris – École du Sud Illkirch-Graffenstaden

RÉSUME (dictée à l’adulte en collectif) :

Pendant 3 lundis de janvier-février, la classe 1 de l’IEM LES IRIS (situé à l’Arahm) a fait de la boccia avec des élèves de CM2 de l’école du Sud d’Illkirch. Cela avait lieu au complexe sportif Lixenbuhl à Illkirch. Les objectifs étaient de faire découvrir la boccia (sport paralympique) puis d’échanger avec d’autres jeunes.

La boccia est un sport paralympique de précision d’origine gréco-romaine. Le terme boccia signifie « boule » en italien. C’est un sport d’opposition en individuel ou entre 2 équipes : 1 équipe bleue et 1 équipe rouge. Le gagnant est celui qui obtient le plus de points à la fin des 4 manches. Chaque équipe dispose de 6 balles par manche. Pour marquer des points, il faut lancer sa balle le plus proche du Jack (petite balle blanche). C’est un sport pratiqué par des sportifs en fauteuil roulant.  Certains ont à leur disposition une rampe de lancement. Ils peuvent également bénéficier d’un assistant qui doit rester dos au jeu et ne pas parler. L’assistant applique physiquement les consignes données par le joueur.

Ces rencontres nous ont permis de se faire de nouveaux camarades. Au fil des séances, nous avons bien progressé ! Nous remercions Zoé Tortay pour avoir rendu ce projet réalisable. Nous remercions également Julien Parmentier, actuel champion Grand-Est de boccia, pour sa participation et ses précieux conseils !

La classe 1, IEM LES IRIS.

TÉMOIGNAGES (écrits individuels) :

• Ethan : « J’ai bien aimé la boccia avec les élèves de CM2, c’était trop cool. J’ai été avec Margaux, Lise et Enoha. Ils étaient gentils avec moi. »
  • Fatima : « C’était bien de faire la boccia. »
  • Hugo : « J’ai bien aimé la sortie boccia. »
  • Sophie : « Les filles étaient gentilles. Elles s’appellent Anna-Thyda, Pénélope et Jeanne. C’était trop bien. »
  • Mariami : « La sortie boccia était un projet très intéressant. »
  • Elma : « J’ai bien aimé discuter avec les CM2, ils étaient sympa. J’ai beaucoup aimé faire de la boccia avec Ethan, Flavie et Lina. La boccia est un sport de précision et ça m’a beaucoup plu. »