Orientation / Voie professionnelle
LISTE DES FORMATIONS DES ULIS LYCÉES – Bas-Rhin (2023-2024):
https://drive.google.com/file/d/1fjXvvYFefYtNLfcuFjdClooqHI0RmTzP/view?usp=drive_link
ORIENTATION POST 3EME : ressources pour accompagner le parcours avenir et le projet d’orientation des élèves en situation de handicap:
- CAP EMPLOI, Mission Locale, MLDS, le Centre de Pré orientation de Mulhouse, VAE/RAE (“Tous compétents, tous différents”), la MDPH, les immersions en 3ème, la voie professionnelle, la fiche A08, les procédures d’affectation : ressources des webinaires 2022-2023
- Page du site de l’académie de Montpellier riche en conseils et ressources pour travailler le parcours avenir et le projet de l’élève
- Site de l’académie de Créteil, Educalavenir, sélection de ressources et pratiques pédagogiques pour le parcours avenir
- Les fiches ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) de Pôle Emploi qui recensent les référentiels de compétences des différents métiers
- A partir d’Eduscol accès aux référentiels de compétences
- Parcoureo : site créé par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise qui propose une base de données de plus de 1200 métiers ainsi que des logiciels d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle : il est nécessaire pour y avoir accès de créer un compte personnel à partir d’un code d’accès fourni par le Psy EN EDO
- Le site horizon 21, propose, pour les élèves de 2nde GT un accès à un logiciel d’aide au choix de spécialités
- PARCOURS ORIENTATION: outil de suivi collège-lycée
- Parcours Orientation_SEI67_ 2023 2024
- Parcours Orientation_SEI67_ 2023 2024
- FORUM DE L’ORIENTATION ET DE L’INSERTION: 27.11.2023
- LIVRET (présentation des formations des lycées, des structures, services d’accompagnement, des organismes de formation): https://drive.google.com/file/d/1JuBKVlaaPUe-bj5EKtZgWfz47E0r4X8o/view?usp=drive_link
- CARNET D’ADRESSES: https://drive.google.com/file/d/1L_L3eaEyskEDo7u7Qzg_rVHPxjax4LFB/view?usp=drive_link
- ARTICLE DES DNA: https://www.dna.fr/societe/2023/12/04/accompagner-les-eleves-en-situation-de-handicap