Banques numériques de ressources pour les enseignants

Voici un document synthétique en format PDF spécifique aux élèves à BEP (ressources spécifiques, liens intéressants, outils, …) Document synthétique Élèves BEP

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : Lien vers le site Eduscol https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l’enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d’autres ressources.


Une série d’albums visuels simples à destination des élèves TSA (mais utilisable par tous) : une collection “pour s’amuser”, une collection “pour apprendre les émotions”, une collection “pour apprendre les codes” et une collection “pour être autonome”. Ils sont téléchargeables gratuitement sur simple inscription.
Source: https://apprenantsvisuels.teachable.com/
Exemples de chaque collection :
– Autonomie_Les-Mains-De-Jules
Emotions_Jules-Est-Fâché
– LaGrenouillePirate
– Situations sociales_Jules-Est-Fâché

D’autres ressources intéressantes pour les élèves TSA :

Petit mémo à l’attention des enseignants scolarisant des élèves TSA (document conçu par les réseaux ressources TSA 67)  : Mémo continuité pédagogique élèves TSA Ce document, à destination des enseignants scolarisant des élèves TSA se veut être un « mémo » non exhaustif, un outil d’aide afin de penser au mieux la continuité pour ces élèves.
Les élèves TSA recouvrent une multitude de profils et de spécificités. En ce sens, ce document est général, dans le but que chaque enseignant puisse y trouver des éléments, ou aménager plus finement les éléments proposés.

Se rajoute à ce mémo une proposition de document commenté pour l’enseignant à transmettre aux familles. Annexe1 TSA-CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE_Proposition de document à transmettre aux parents

Padlet : Enseigner à distance aux EBEP – ASH Marseille Ressources et outils Lien vers le padlet

Plateforme de ressources pour les enfants DYS : https://www.sondo.fr/covid19-sondo-accessible-a-tous-gratuitement/ Ce lien permet de trouver : des manuels scolaires de collège en version audio et pour le Cycle 3, des livres de littérature jeunesse avec l’audio mais aussi tous les outils d’accompagnement pour les “élèves Dys” dans le champ  de la lecture (changement de police , audio , règle de suivi de lecture, caractères, espaces, couleur de texte, de police, voyelles…….. à distance)

Manuels en ligne Lien vers les sites éditeurs et autres acteurs Plusieurs éditeurs mettent en ligne gratuitement et sans inscription leurs manuels scolaires (école, collège, lycée). Le document contient également d’autres ressources numériques mises à disposition des enseignants par divers acteurs.

Les fondamentaux CANOPÉ
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
=> En plus des vidéos (accessibles sans inscription) des fiches enseignants et des fiches parents téléchargeables (création d’un compte gratuit) vous sont proposées.

BRNE
https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Cycle 3 et cycle 4
=> Nécessité de créer sa propre classe

LEARNINGAPPS
Pour créer ses propres activités – facile d’utilisation
https://learningapps.org/

EDUMEDIA
Pour enseigner de nombreux concepts scientifiques plus facilement du primaire au collège grâce aux courtes animations interactives d’eduMedia. La collection d’eduMedia vous permettra d’aborder les sciences de la vie et de la terre, l’environnement, la physique, l’astronomie, la technologie, la chimie ou encore les mathématiques. Accessibles par tout type d’appareil (PC, Mac, TNI, tablettes) et faciles à insérer dans vos propres présentations, les animations d’eduMedia sont adaptées aux programmes scolaires.
https://junior.edumedia-sciences.com/fr/

UN JOUR UNE ACTU
1 jour 1 actu est un hebdomadaire destiné aux enfants de 8 ans et plus. Il décrypte l’actualité en France et dans le monde.
https://www.1jour1actu.com/

CALCULATICE
https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1
Ce logiciel permet de créer des exercices ludiques en calcul du CP au CM2. Les élèves, munis d’identifiants, réalisent les exercice proposés par l’enseignant de chez eux. L’enseignant a accès à diverses informations lui permettant de porter un regard à distance: jours et heures de connections par élève, résultats.
Les exercices pré-enregistrés peuvent être paramétrés pour affiner l’objectif travaillé (plage de nombres, temps de réponse…). Il est également possible de créer des sous-groupes.
–> Nécessité de créer un compte enseignant, d’y enregistrer la liste des élèves (proposer le même mot de passe pour tous) et de leur communiquer leurs informations de connexion.

Ressources pour parler du Coronavirus avec ses élèvesCanopé : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-reseau-canope-facilite-la-continuite-pedagogique.html

Clémi : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/clemi/covid-19-ressources-clemi/

Le CORONAVIRUS en FALC (version pdf ou doc modifiable) : http://rnt.eklablog.com/communication-caa-c25484000

Solution éducative MAIF

Soit inscription individuelle, soit les enseignants peuvent inscrire leur classe et suivre l’évolution des élèves
https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/assistance-scolaire-personnalisee.html

Pour les élèves et les parents

De nombreuses ressources pédagogiques de la petite section de maternelle à la Terminale : fiches de cours, exercices interactifs, méthodologies, dictionnaires vocaux, sujets corrigés pour aider les élèves à préparer les épreuves du brevet et du bac. Qu’il s’agisse de répondre aux interrogations, de revenir sur une notion vue en classe, d’optimiser une période de révision, l’ASP accompagne les élèves en classe comme à la maison.

Pour les professionnels de l’éducation

Des documents pour préparer et animer leurs cours : fiches de l’école, fiches prévention, bases documentaires…
Un outil de suivi personnalisé offre la possibilité de créer des groupes de travail, de suivre la progression des élèves au quotidien et de faire leur bilan.

Pour les personnes en situation de handicap https://www.assistancescolaire.com

L’ASP est accessible aux personnes utilisant du matériel de navigation adapté à leur handicap (loupes d’écran, générateurs de Braille, commandes vocales…).

Ressources sur des thématiques scientifiques : https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique

Chaque semaine, une sélection d’activités portant sur une thématique scientifique sera proposés. Les activités peuvent être réalisées par les élèves en autonomie. Chaque activité est présentée avec un bref résumé, le niveau des élèves visé et les attendus en termes de rendu. Elle est complétée par les références d’autres activités proposées par le réseau La main à la pâte sur le même thème.