Bibliographie_TFM
- 1. Des livres
- Association des Paralysés de France, Les difficultés perceptives chez l’enfant IMC et l’enfant né prématuré : approche clinique, Paris, APF, 1990.
- Association des Paralysés de France, Déficiences motrices et handicaps : aspect sociaux, psychologiques, médicaux, techniques et législatifs, troubles associés, Paris, APF, 1996.
- Association des Paralysés de France, L’infirmité motrice cérébrale, Actes du colloque à l’Unesco, Paris, APF, 1996.
- Association des Paralysés de France, Les traumatisés crâniens, Actes du colloque à l’Unesco, Paris, APF, 1998.
- De Barbot F., Meljac C., Truscelli D. [et al], Pour une meilleure intégration scolaire des enfants IMC : importance des premiers apprentissages mathématiques, Paris, CTNERHI, 1989.
- Cahier de l’intégration n°3, L’éducation des jeunes handicapés moteurs dans les classes ordinaires, Paris, CNDP, 1985.
- Dossier EPS n°23, Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, Ed. Revue EPS (11 av. du Tremblay, 75012), Paris, 1995.
- Garel J.P. (Dir.), Éducation physique et handicap moteur, Paris, Nathan, 1996.
- HI/ Handicap international, Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques adaptées, Lyon, Handicap international, 2000.
- Mazeau M., Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l’enfant : du trouble à la rééducation, Paris, Masson, 1995.
- Mazeau M., Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l’enfant : du trouble à la rééducation, Paris, Masson, 1999.
- DAFFAURE V., GUEDIN, N. : Construction et utilisation du nombre (éditions Solal 2011). Virginie Daffaure est psychologue-neuropsychologue, Institut d’Education Motrice et SESSAD Handicap Moteur Clos Chauveau, CMPP Paul Picardet – Section des Troubles Complexes du Langage ; PEP 21, Dijon.
- 2. Des revues spécialisées
- ANAE, PDG Communication, 30 rue d’Armaillé, 75017 Paris.
- Déclic, handicaps et familles, Association Handicap international, 14 avenue Berthelot, 69361 Lyon cedex 07.
- Être, handicap et information, 5 villa Wagram-St Honoré, 75008 Paris.
- Faire Face, Association des Paralysés de France, 17 bld Blanqui, 75013 Paris.
- Handicaps et inadaptations, Les Cahiers du CTNERHI, 236 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris.
- Le Courrier de Suresnes, CNEFEI (Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée), 58-60 avenue des Landes, 92150, Suresnes (dernier n° en 1998 ; revue remplacée par la Nouvelle Revue de l’AIS).
- 3. Des sites
- Le site guidespratiquesavs.fr met à disposition des AESH un : guide pratique sur l’Infirmité Motrice Cérébrale
- Le site d’Eduscol propose un guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice.
- Site Ecole pour tous La paralysie cérébrale et L’élève en fauteuil
- Le site dyspraxies.fr donne des outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d’organisation gestuelle et/ou neurovisuelle (Michèle CERISIER-POUHET)
- Site de l’ONISEP Les répercutions d’un handicap moteur sur la scolarité et La scolarisation des élèves ayant des troubles moteurs
- Site « Intégrascol » : http://www.integrascol.fr/