Bibliographie_TFV
- Pour les enseignants
- Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants, de Nathalie Lewi-Dumont, Éditeur : INS HEA, Réseau Canopé
- Guide Handiscol pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle. Ministère de l’Education nationale, Paris, 2004. Il donne des indications pour mieux connaître la
situation de déficience visuelle chez un élève, apporte des pistes pédagogiques et techniques aux enseignants chargés de l’accueillir. - Élèves déficients visuels. Un outil pour la réalisation de conventions, de projets de classes et de projets individualisés : milieu scolaire ordinaire, Clis et UPI. M.COLLAT, Suresnes CNEFEI, 2005
- Accueillir un enfant déficient visuel dans sa classe. ANPEA/ ASSOCIATION NATIONALE DES PARENTS D’ENFANTS AVEUGLES, Paris, 2000
- Un enfant aveugle ou faible de vue dans votre classe ? Conseils aux maîtres. A. CORN, L.MARTINEZ, Iris, Saint Gallen, 1981
- Jeunes aveugles ou malvoyants. (Dossier), Réadaptation, mars 1996
- Regards croisés sur l’intégration des déficients visuels. (Dossier), Communautés éducatives, mars 2000
- Pour aider les élèves à comprendre la déficience visuelle :
- Moumouna. J. DEBRUYNE, Bayard poche
- Emeline qui voit tout. P.CORAN, Casterman
- Loin des yeux, près du cœur. T.LENAIN, P. POIRIER, Nathan Cette magnifique histoire nous conte l’amitié entre un jeune garçon aveugle et sa copine de classe noire. Les préjugés des autres ne les empêchent pas de s’aimer. Hélas, elle est chassée de France car ses parents ne sont pas français. Il
ne l’a jamais revue et il espère qu’elle lira un jour ce livre. - Les bisous sur les yeux, M-C.BEROT, Milan
- Louis Braille, l’enfant de la nuit, M.DAVIDSON, Gallimard jeunesse
- Les enfants aux yeux éteints, L.DURDIKOVA , Flammarion, Père castor
- Les vélos rouillés, G.PUSSEY, Ecole des loisirs
- Les yeux noirs, G.TIBO, Editions Nord-Sud C’est l’histoire de Mathieu. C’est un petit garçon qui est aveugle. On découvre sa vie et sa façon de voir les choses. En effet, Mathieu a 26 yeux qui sont cachés dans ses oreilles, sa bouche, ses mains, ses pieds et qui lui permettent de découvrir le monde extérieur.
- Vidéos
- Voir (sans les yeux), M. MANDY, ARTE, 2004 90 minutes pour approcher (un peu) l’expérience de la mal- et de la non-voyance. Le commentaire oral permet de « voir » ce film … sans les yeux.
- Double vue, C. REYNERS, RTBF, 2005 Portrait de deux artistes aveugles. L’un est photographe et l’autre, comédienne et reporter radio.
- Sites
- Le service des documents adaptés aux déficients visuels via le site de l’INSHEA
- Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles A.N.P.E.A
- Association Voir Ensemble
- Réseau Canopé vous propose plusieurs ressources, notamment déficience visuelle et accès aux contenus pédagogiques
- Cap école inclusive vous propose également de vous informer sur les troubles des fonctions visuelles et de rechercher des adaptations via une grille d’observation.
- Association Valentin Haüy
- Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France
- Institut National des Jeunes Aveugles
- Union nationale des aveugles et déficients visuels