Adapter_TSA
PREPARER L’ACCUEIL:
La transition pour un élève autiste (arrivée, changement de classe, de cycle) est un geste professionnel indispensable à la qualité des apprentissages à venir.
Protocole d’accueil d’un élève de l’année N-1, en passant par l’année N et en se projetant à l’année N+1.
Ce protocole décline les actions à mener auprès de l’élève, des parents, des enseignants et AESH.
Une ressource élaborée par l’équipe ASH de Cergy, complétée par les apports de la formation M@gistère ASH 67 (2017):
Adapter l’accueil d’un élève autiste
Quelques fiches « mémo » afin de recueillir/transmettre les informations importantes:
Memo pour preparer l’accueil d’un élève porteur de TSA
Les informations essentielles à prendre en compte avant de commencer
Fiche de liaison 1er degré(Version vierger) et Fiche de liaison 1er degré(Version illustrée)
AUTRES RESSOURCES:
Un site qui vous propose des ressources et témoignages qui vous aideront à accompagner la scolarisation du jeune lycéen avec troubles du spectre de l’autisme au plus près de ses besoins. Ce site est le fruit d’un long travail d’un multi-partenarial mené au niveau du département du Bas-Rhin et réunissant de nombreux partenaires intervenant sur l’autisme:
Guide d’accompagnement du lycéen avec TSA
Un ensemble de fiches synthétiques permettant de comprendre et d’envisager des adaptations à divers niveaux (environnement, pédagogie):
Par ici
Pour adapter plus précisément la communication, quelques sites de pictogrammes gratuits ci-dessous.
NB: il est important de s’assurer du niveau de représentation de l’élève (photo, image, pictogramme, mot) auprès de la famille, les partenaires ou en évaluant. Dans le doute, l’utilisation d’objets pour indiquer un lieu ou une activité sera très pertinente (un stylo pour l’écriture, un rouleau de papier toilettes pour les WC…).
SCLERA
ARASAAC
PICTO SELECTOR (logiciel gratuit)