Partenaires du médico-social_TDC

La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap (Conseil général)

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l’objectif pour l’équipe pédagogique est d’accompagner l’élève dans la socialisation et vers l’autonomie. L’élève en situation de handicap peut avoir accès, selon ses besoins, à des séances de soins et de rééducation, dans un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) pour les moins de 6 ans, ou par le biais d’un Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) pour les élèves scolarisés individuellement ou en Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée.
Dans certains cas, ces soins peuvent se faire au sein de l’établissement scolaire. Dans un établissement spécialisé, scolarité et soins sont proposés au sein même de l’établissement.

Les dispositifs nommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

https://eduscol.education.fr/1164/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis

Si votre enfant ne peut pas intégrer une classe ordinaire, il peut être scolarisé dans des établissements spécialisés ou des services médico-sociaux, en remplacement ou en complément d’une école ordinaire, à temps plein ou à temps partiel. Ces établissements, publics ou associatifs, sont équipés pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant ou adolescent.

CARTE_FR-226-700-011-201907291615 de l’accueil des enfants en Centre Médicaux-sociaux

Quels sont les types d’établissements ?

  • Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) : pour les jeunes présentant un trouble des apprentissages et/ou de la conduite et du comportement.

Votre enfant est scolarisé dans l’unité d’enseignement de l’établissement qui se situe dans l’établissement même ou au sein d’un établissement scolaire à proximité.

 

L’équipe-mobile TSLA (troubles spécifiques du langage et/ou des apprentissages)

L’équipe mobile TSLA a pour mission de travailler avec l’environnement de l’enfant : enseignant, parents, professionnels en libéral…

Elle a pour objectifs de :

  • évaluer de manière précise et exhaustive les besoins de l’enfant
  • donner à l’environnement de l’enfant les outils nécessaires à la mise en place d’adaptations ciblées permettant ainsi à ce dernier d’évoluer dans un cadre ajusté à ses difficultés : former et informer
  • coordonner les soins et les interventions autour de l’enfant
  • soutenir la scolarisation et l’inclusion sociale.

Le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) du CHU de Strasbourg, a plusieurs missions :

  • Consultation multidisciplinaire afin de comprendre les difficultés de l’enfant, de porter un diagnostic et orienter ainsi sa prise en charge et son mode d’intégration scolaire.
  • Coordination des soins réalisés en ville et travail en réseau avec les partenaires extérieurs et les différentes structures déjà existantes.
  • Formation et conseils aux professionnels de santé et de l’éducation nationale.

Pour le contacter : 03 88 12 83 28 ou https://www.chru-strasbourg.fr/contactez-un-praticien/?contact=id_6354-rendez-vous_0